ONU : Le Haut Responsable sur la liberté religieuse s’inquiète pour le sort des bahá’ís d’Iran

ONU, New York – Malheureusement, ce n’est pas un poisson d’avril. D’après un haut responsable de l’ONU, la situation des baha’is en Iran ne cesse de rempirer. Quelques mois après la mort inexpliquée d’un bahá’í détenu pour « apostasie » en Iran, nous apprenons que la persécution de la communauté baha’ie en Iran se fait de manière de plus en plus systématique – et que sa fréquence et sa force augmente. Un extrait du communiqué, trouvé sur le site des baha’is de France:

Les déclarations d’un haut responsable de l’ONU sur des manœuvres engagées par le gouvernement iranien contre les bahá’ís d’Iran n’ont pas manqué d’inquiéter aujourd’hui les représentants de la Communauté internationale bahá’íe.

Mme Asma Jahangir, Rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté de religion et de conviction, a déclaré dans un communiqué de presse diffusé ce jour qu’elle était gravement préoccupée par « une lettre confidentielle envoyée le 29 octobre 2005 par le chef d’Etat major des forces armées iraniennes à un certain nombre d’organes de l’Etat. »

« La lettre, » déclare-t-elle, « s’adresse au ministère de l’Information, aux gardes révolutionnaires et aux forces de l’ordre, et affirme que le Guide suprême, l’ayatollah Khamenei, a donné l’ordre d’identifier les personnes qui adhèrent à la Foi bahá’íe et de rapporter leurs faits et gestes. Elle leur enjoint de recueillir, dans le plus grand secret, tout type d’informations concernant les membres de la Foi bahá’íe. »

[…]

Cette manœuvre intervient au moment où les bahá’ís font l’objet d’attaques incessantes dans les médias. Dans le passé, ce genre de disposition a toujours précédé des vagues de répression contre les bahá’ís d’Iran. « Kayhan, » le quotidien officiel de Téhéran, a publié ces dernières semaines plus de 30 articles provocateurs, dénigrant les baha’is et leur religion.

Des stations de radio et de télévision se sont associées à la campagne en diffusant des programmes calomniant les bahá’ís et leurs convictions. En outre, l’influence grandissante dans les cercles gouvernementaux iraniens de l’organisation anti-bahá’íe, Hojjatieh, dont l’objectif principal est la destruction de la Foi bahá’íe, ne peut qu’accroître notre inquiétude vis-à-vis de cette communauté assiégée.

Lisez le communiqué au complet.

Consultez également ce communiqué dans sa langue originale (anglais) sur le site du Baha’i World News Service.

On peut aussi apprendre davantage au sujet du sort des baha’is de l’Iran (anglais) sur le site officiel de la Foi baha’ie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s