Persécution des baha’is mentionée au parlement canadien

OTTAWA, Ontario – C’est au cours du débat du 12 juin 2006 dans la chambre des communes du parlement canadien qu’on trouve mention de la persécution des baha’is d’Iran, apportée par la députée de la région de Rimouski, Louise Thibault. On peut non seulement lire le compte-rendu (citée ci-bas), mais on peut aussi visionner l’enregistrement de sa déclaration à la chambre.

Voici un extrait du compte-rendu de la session parlementaire du 12 juin:

La communauté baha’ie

Mme Louise Thibault (Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, BQ): Monsieur le Président, la Déclaration universelle des droits de l’homme garantit à toute personne la liberté d’expression religieuse.

Les gens de la communauté baha’ie de ma circonscription, ainsi que ceux du Québec et du Canada, sont très préoccupés par les persécutions dont sont victimes les membres de la foi baha’ie qui habitent en République islamique d’Iran.

À ces persécutions s’ajoute la privation des droits les plus élémentaires, tels que la possibilité d’études supérieures pour les jeunes ou encore le droit à la propriété.

Les baha’is ne cherchent que l’unité du genre humain, l’égalité des hommes et des femmes, la réduction de l’écart entre riches et pauvres, et l’élimination des conflits raciaux, religieux ou sociaux. Pour ces actions, ils sont torturés, violés, tués, dépossédés.

Je demande que le gouvernement du Canada prenne les actions nécessaires afin que la communauté internationale condamne cette situation intolérable.

L’enregistrement vidéo est aussi disponible à partir du site web de Mme. Thibault.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s