André Brugiroux : 400 000 km autour du monde en stop

C’est donc sur le banc d’un parc anonyme de Vancouver, au Canada, qu’un beau dimanche soir du 25 mars 1969 je décidais de devenir baha’i.

Voilà quatorze ans que j’avais quitté la terre de mes ancêtres, la douce France, et que je cheminais de par le monde mû par un instinct qui m’assurait que ce que je faisais était juste. Une insatiable curiosité d’esprit me poussait inexorablement à aller découvrir ce qui se cachait derrière la colline, certes, mais pourquoi?

Les questions qui se faisaient de plus en plus pressantes au cours de mes derniers mois de bourlingue venaient enfin de trouver réponse dans les écrits de Baha’u’llah. Sans cette découverte bouleversante, mon tour du monde eût été futile. Ce soir-là, le puzzle était enfin assemblé. Ma vie prenait son sens. La joie m’envahissait.

J’avais trouvé la vérité!

Mais comment avais-je atterri dans ce parc de Vancouver, si loin de ma banlieue natale? . . .

André Brugiroux, Bloc-notes d’un enseignant itinérant

André Brugiroux, c’est un homme des plus nomades—quelqu’un qui a pris le voyage comme sa vocation et qui, depuis l’âge de dix-sept ans, parcourt le monde d’est en ouest, du sud au nord. Né en France, il se considère citoyen du monde, et, depuis ce soir à Vancouver en 1969, se considère baha’i. Son livre, La Terre N’est Qu’un Seul Pays, offre un récit extraordinaire de ses aventures faisant le tour du monde—400 000 km en 18 ans—en stop (c-à-d au pouce). Depuis l’année 2004, il n’y a aucun pays du monde qu’il n’a pas visité. J’ai eu la chance incroyable de le rencontrer lorsqu’il était de passage à Victoriaville, au Québec, il ya de ça quelques ans. C’est un homme passionné et passionnant, quelqu’un qui a beaucoup appris et qui continue à apprendre. Il y présenta une « ciné-conférence »—deux rouleaux de film Super 8 pris au long de son voyage, commenté de vive voix tout le long par l’auteur lui-même. Je vous le recommande en format DVD.

Son livre Bloc-notes d’un enseignant itinérant, plutôt ciblé envers la communauté baha’ie, raconte ses aventures en enseignant la Foi baha’ie à travers le monde. Pour tous ceux qui pensent faire du service en tant que pionnier ou enseignant itinérant, ou qui aiment lire les cas vécus des baha’is, ou bien même tous ceux qui cherchent de l’inspiration dans leurs propres efforts d’enseignement, c’est une lecture incontournable. Le texte du livre est nouvellement disponible en format électronique à la Médiathèque Bahá’íe… jetez-y un coup d’oeil!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s