Égypte : la minorité baha’ie ne sera pas reconnue sur les papiers d’identité

LE CAIRE, Egypte – Les manchettes l’annoncent: la cour suprême égyptienne, ayant délibérée sur le cas du couple égyptien bahá’í qui ont réclamé le droit de recevoir des cartes d’identité ayant leur religion écrit correctement dessus—leur permettant donc de pouvoir jouir de leurs droits en tant que citoyens égyptiens—les ont plutôt refusé l’accès à ces documents indispensables, leur replongeant dans un état de « non-existence ». Sans cartes d’identité, les bahá’ís seront refusés l’accès à l’enseignement, l’emploi et la santé—et même aux documents civils de base tels que certificats de naissance, de décès, et de reconnaissance de mariage. Tiré d’un communiqué de l’Agence France Presse:

La justice égyptienne a refusé samedi que la minorité bahaïe, communauté philosophique et religieuse d’environ 2,000 personnes, soit reconnue sur les papiers d’identité, a indiqué à l’AFP une source de sécurité.

C’est un couple, Hossam Ezzat Moussa et son épouse, Rania Enayat, qui avait demandé à la justice, en 2004, le droit de mentionner leur religion sur leurs documents officiels.

En avril 2006, un tribunal administratif du Caire avait émis un jugement favorable, suspendu par la suite par sa juridiction suprême, saisie par le gouvernement sous la pression des tenants d’un islam rigoriste.

Les cartes d’identité du couple avaient été confisquées. En Egypte, ces papiers sont indispensables pour l’accès à l’enseignement, l’emploi et la santé.

Sur les nouvelles cartes d’identité numériques, seules sont mentionnées les trois religions monothéistes reconnues par l’islam: christianisme, judaïsme et islam.

Les Bahaïs sont implantés en Egypte depuis plus de 150 ans. Jusqu’à présent, ils parvenaient à obtenir des documents d’état civil permettant l’obtention de cartes d’identité rédigées à la main, grâce à des arrangements officieux.

Lisez le communiqué de la Communauté internationale bahá’íe (anglais), ou Lisez le même communiqué en arabe.

Découvrez aussi le blogue Baha’i Faith in Egypt pour un portrait plus complet de la situation des bahá’ís d’Egypte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s