Roméo Dallaire, expert en génocide, exprime son inquiétude pour la communauté baha’ie d’Iran

OTTAWA, Canada – Le lieutenant-genéral Romeo Dallaire a publié un rapport appelant la communauté internationale à porter son attention aux persécutions du gouvernement iranien sur les bahá’ís de son pays.

Romeo Dallaire, un sénateur canadien et général à la retraite qui commandait la mission de l’ONU de maintien de la paix au Rwanda au moment du génocide, a publié un document annonçant que la communauté internationale devrait être prête à agir afin de protéger les bahá’ís iraniens contre de possibles atrocités. […]

Le général Dallaire a souligné, comme étant la principale raison de son inquiétude, la récente découverte d’une lettre secrète du Quartier général du commandement militaire iranien aux services de renseignement, de l’armée, de la police et des gardes révolutionnaires, leur ordonnant d’établir des listes des bahá’ís iraniens et de les mettre sous surveillance.

« L’inventaire et le ciblage des citoyens, basés sur leurs croyances religieuses ou leurs origines raciales est le premier pas horrible vers des violences et des crimes systématiques contre l’humanité », a déclaré le général Dallaire. Le général Dallaire s’est aussi exprimé concernant une campagne des médias sponsorisée par un gouvernement contre les bahá’ís d’Iran.

« Mon expérience au Rwanda et de plusieurs autres conflits me dit que le monde ferait bien de porter une grande attention chaque fois que les médias d’un pays commencent à répandre une propagande haineuse contre un groupe particulier », a-t il dit.

Il a aussi fait remarquer qu’il y a eu une augmentation dans le nombre d’arrestations et de détentions arbitraires des bahá’ís d’Iran.

« Je suis profondément inquiet que les bahá’ís d’Iran soient maintenant spécifiquement pris pour cible par un régime qui a les moyens de mettre à exécution les plus méprisables des intentions », a dit le général Dallaire.

Lisez l’article au complet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s