Les célébrations des anniversaires jumelles du Hérault, ainsi que le Fondateur de la foi bahá’íe

Montréal, Québec, le 1 novembre 2016 — Les célébrations des anniversaires jumelles du Hérault, ainsi que le Fondateur de la foi ont eu lieu au Centre bahá’í de Montréal en présence des amis de nombreux quartiers.

« En Orient, les fêtes des anniversaires jumeaux, la naissance du Báb et la naissance de Bahá’u’lláh, ont traditionnellement été observées en fonction de leur correspondance avec les premiers et deuxièmes jours de Muharram dans le calendrier islamique », explique la Maison universelle de justice dans une lettre datée le 10 juillet 2014.

« Aux yeux de Dieu,ces deux jours n’en font qu’un », affirme Bahá’u’lláh, néanmoins, les dates correspondantes dans le calendrier grégorien ne suivent pas le même modèle. Ainsi, la Maison universelle de justice, conformément à ses responsabilités, a décidé qu’ils seront désormais observés le premier et le deuxième jour suivant l’apparition de la huitième nouvelle lune après le Naw-Rúz, comme permettront de le déterminer d’avance les tables astronomiques qui utiliseront Téhéran comme point de référence. Cela aura pour conséquence que l’observance des anniversaires jumeaux se déplacera, d’année en année, à l’intérieur des mois de Mashíyyat, ‘Ilm, et Qudrat du calendrier ( bahá’í ) Badí‘, soit entre la mi-octobre et la mi-novembre selon le calendrier grégorien. Le Báb et Bahá’u’lláh sont nés il y a 197 et 199 ans respectivement, et leur vie est remarquable dans le domaine de l’histoire religieuse. Au cours de la période de six ans de la déclaration de sa mission religieuse jusqu’à son exécution par le gouvernement persan en 1850, le Báb est estimé pour avoir écrit des textes religieux, totalisant environ un demi million de versets, tandis que, pendant son ministère religieux Bahá’u’lláh a écrit des textes pour un total de quelque 100 volumes. Même dans leurs langues d’origine, arabe et persane, seule une petite partie de ces textes ont été publiées, avec une fraction encore plus petite, traduite en anglais. Ces Écrits contiennent les principes dont le monde actuel a tant besoin. « Le premier jour de Muharram 1309 ( 7 août 1891 ), la Perfection bénie célébrait l’anniversaire de la naissance du Bab*.

« Nous sommes le jour où Hadrat-i-Mubashshir [le Héraut] est arrivé dans ce monde en l’illuminant de sa lumière. Nous avons toutes les raisons de nous réjouir… »

Le lendemain, deuxième jour de Muharram, était l’anniversaire du Maître des jours et du monde de l’existence [Baha’u’llah]. Au matin, tous les pèlerins et les résidents furent convoqués en sa sainte présence.  Il parla de la sublimité de sa venue, du pouvoir de la Plume suprême, des circonstances de son exil et de son arrivée dans la Plus Grande Prison. Puis il parla longuement des agressions et de transgressions des tyrans et des ecclésiastiques. Il dit :

« Nasiri’d-Din Shah et ‘Abdu’l-’Aziz ont péché contre nous et ont endommagé le corps de la cause de Dieu. La tyrannie de ‘Abdu’l-’Aziz était de loin la pire car il a banni, sans raison aucune, celui que les mondes ont maltraité dans la plus grande prison. Alors que Nasiri’d-Din Shah se mettait en colère chaque fois qu’en touchant ses membres il sentait les plombs sous sa peau, à la suite des actes inconsidérés des croyants des premiers jours. Et cela lui faisait commettre des actes cruels et adopter des mesures tyranniques contre les croyants, répandant le sang d’innocents. En dépit des actes du chah et du gouvernement, les amis ne cessent de démontrer ouvertement leur foi et ne prennent aucune précaution. Comment les en blâmer ? Ces deux grandes fêtes ont été unies en une seule, augurant d’un futur éclatant. »

Puis la Perfection bénie récita ces deux vers de Hafiz :

Ces jours plus amers que le venin passeront

Et les jours doux comme le miel reviendront.

Elle nous redonna des douceurs et nous quittâmes sa présence.

*Extrait de ( Baha’u’llah, King of Glory ) par H.M. Balyuzi

Publication d’origine: Bahá’ís de Montréal http://www.bahaimontreal.org/fr-ca/nouvelles/119-les-celebrations-des-anniversaires-jumelles-du-herault-ainsi-que-le-fondateur-de-la-foi-baha-ie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s