Le Calendrier des religions 2017 de Strasbourg se met au vert

Strasbourg, publié le 13 janvier 2017 – La cinquième édition du Calendrier des religions, édité par la ville de Strasbourg, a été présentée le jeudi 12 janvier 2017.  Ce calendrier présente les fêtes de huit religions et a, cette année,  pour thème les plantes et l’environnement.

Le Calendrier des religions de la ville de Strasbourg a pour vocation de mettre en lumière la diversité des différents calendriers en cours dans les cultes. C’est une approche harmonieuse de l’unité dans la diversité afin de construire des ponts entre les cultures et rites religieux et de bâtir « un mieux vivre ensemble » dynamisant et enrichissant.

La rosace qui illustre la couverture du calendrier est constituée des 8 symboles des cultes ayant participé à sa réalisation avec les représentants de la mairie de Strasbourg.

La rosace qui illustre la couverture du calendrier est constituée des 8 symboles des cultes ayant participé à sa réalisation avec les représentants de la mairie de Strasbourg.

En 2017, le thème choisi par la ville de Strasbourg et les représentants des huit religions – bahá’í, bouddhiste, catholique, hindou, juif, musulman, orthodoxe et protestant  – met en valeur les enseignements de chaque culte consacrés  à la protection de l’environnement et à la symbolique de différents végétaux.

Cette 5e édition été tirée à 15.000 exemplaires, contre 3.000 seulement pour la 1re édition en 2013. Cela témoigne de l’intérêt croissant des Strasbourgeois et des habitants de l’Eurométropole pour ce document. Il existe également une nouvelle version numérique adaptée à tous les écrans.

« À l’heure où les populismes se développent sur un terreau fait de violence terroriste et de conflits dans le monde, nous devons en effet tout mettre en œuvre pour combattre l’ignorance, très souvent à l’origine de ces dérives. À sa manière, ce calendrier est un outil précieux pour favoriser une meilleure connaissance de l’autre », peut-on lire dans l’éditorial rédigé par le maire de Strasbourg, Roland Ries.

Notre société séculière utilise le calendrier solaire grégorien qui est actuellement adopté dans de très nombreux pays. Néanmoins, il coexiste avec d’autres calendriers basés sur des traditions culturelles et religieuses. D’où l’intérêt de promouvoir un calendrier reprenant la richesse des différentes traditions religieuses ainsi que les valeurs de la République française et de l’Europe, dont voici un petit aperçu sur trois mois :

À la page du mois de juillet illustrée par du laurier, on découvre une initiative de Roland Ries, le maire de Strasbourg. Les responsables des cultes qui ont participé à ce projet liront à leurs fidèles, au plus proche de la date de la fête nationale, une déclaration commune qui met en lumière l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. »

En septembre, on découvre la fleur de lotus, symbole de sagesse et un écrit explicitant la vision de la religion hindoue sur la pureté, le monde céleste et le monde matériel : « Dans les textes sacrés, les pieds de l’Être Suprême sont comparés à la fleur de Lotus, car les hindous considèrent que, bien que Dieu soit présent en ce monde, il n’est pas affecté par les choses néfastes qui s’y déroulent et reste ainsi pur. »

En ce qui concerne la foi bahá’íe, elle est présentée en mars et illustrée par une rose blanche et un écrit de `Abdu’l Bahá dont en voici un extrait : « Considérez les fleurs d’un jardin. Bien que différentes par l’espèce, la couleur, l’aspect et la forme,

pourtant, dans la mesure où elles sont rafraîchies par les eaux d’une même source, ranimées par le souffle d’une même brise, vivifiées par les rayons d’un même soleil, cette diversité accroît leur charme et ajoute à leur beauté… »

En conclusion, le Calendrier de la ville de Strasbourg se veut être un outil pour inciter au dialogue interreligieux, pour lutter contre l’ignorance et pour servir le mieux vivre ensemble.

Le Calendrier des religions est disponible en téléchargement sur le site dédié de la ville de Strasbourg : http://www.calendrierdesreligions.eu/

Publication d’origine: Bahá’ís de France – Site officiel http://www.bahai.fr/le-calendrier-des-religions-2017-de-strasbourg-se-met-au-vert/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s