Le précurseur de la foi bahá’ie s’est donné le titre de Báb, la « porte » à travers laquelle ses contemporains pouvaient se préparer à la venue d’un second Messager de Dieu, Bahá’u’lláh, plus grand que lui, qui inaugurerait un âge de paix et de justice.
Le Báb naquit à Shiraz, en Perse, le 20 octobre 1819. Il possédait dès l’enfance une sagesse et une finesse surprenantes. A l’âge adulte, il rejoignit son oncle dans le négoce familial. Son intégrité et sa piété lui valurent l’estime des autres marchands avec lesquels il entrait en contact. Il était connu également pour sa générosité envers les pauvres. Etant lui-même porteur d’une révélation divine indépendante, le Báb révéla sa mission prophétique à son premier disciple le 23 mai 1844. Son principal ouvrage révélé, le Bayán, a pour thème central l’imminence de la venue d’un deuxième messager de Dieu qui serait beaucoup plus grand que lui et dont la mission serait d’établir à l’échelle du monde l’ère de paix et de prospérité promue à chaque époque par les enseignements spirituels et religieux.
Le Bayán abrogeait par ailleurs certaines lois islamiques, qu’il remplaçait par de nouvelles, et insistait sur les valeurs morales et surtout sur la pureté de coeur et d’intention. Le rang des femmes y était rehaussé et la dignité rendue aux pauvres. Enfin, l’éducation et les sciences utiles à l’humanité y étaient encouragées et valorisées. Son message fut très vite accueilli par de nombreux adeptes et se répandit en Perse comme une traînée de poudre. Ce succès, tout comme l’audace du message proclamé, suscitèrent hostilités et persécutions, en particulier de la part des autorités religieuses qui voyaient leur pouvoir et leur prestige menacés. Les historiens estiment à environ 20 000 le nombre des victimes de ces persécutions. Le Báb fut lui-même à plusieurs reprises emprisonné, puis condamné à mort. Il fut exécuté le 9 juillet 1850, à Tabriz. Sa dépouille repose aujourd’hui à Haïfa, en Israël, dans un mausolée majestueux, dressé au milieu d’un écrin de verdure, l’ensemble étant inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco.
Publication d’origine: Actualités – The official website of the Bahá’ís of Mauritius https://bahaimauritius.org/2017/05/13/le-bab-1819-1850/