200e anniversaire de Bahá’u’lláh, fondateur des bahá’ís

Liège, Belgique,  publié le 4 septembre 2017 – À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh, le fondateur de la religion bahá’íe, les bahá’ís de Liège ont pu obtenir une émission d’une heure sur les ondes de RCF, Radio Chrétienne Francophone, diffusée début septembre.

Dans le cadre de l’organisation du 200e anniversaire de la naissance du fondateur de leur religion qui sera célébré le 22 octobre prochain, la communauté bahá’íe de Liège a pris contact en mai 2017 avec le journaliste de RCF Pierre-Paul Delvaux.

RCF est un réseau de quelque 60 radios locales en France et en Belgique. Créée en 1982, RCF est forte actuellement de 600.000 auditeurs par jour et propose un programme grand public généraliste de proximité.

M.Delvaux anime chaque semaine une émission de spiritualité ouverte à d’autres croyances ou convictions afin d’approfondir ses connaissances et également d’initier un esprit d’ouverture et de partage ; il avait déjà réalisé une émission sur la foi bahá’íe en 2012.

De gauche à droite : Jean-Pierre Laperches, Pierre léonard, Raz Fallahzadeh Hoffait et Pierre-Paul Delvaux. Crédit photo : RCF

De gauche à droite : Jean-Pierre Laperches, Pierre léonard, Raz Fallahzadeh Hoffait et Pierre-Paul Delvaux. Crédit photo : RCF

La préparation de l’émission s’est construite grâce des échanges réguliers entre les deux intervenants, choisis par la communauté bahá’íe de Liège et le journaliste. Les intervenants sont Jean-Pierre Laperches et Pierre Léonard ainsi que Raz Fallahzadeh Hoffait en tant que lectrice d’extraits de l’œuvre de Bahá’u’lláh.

L’émission a été enregistrée le 21 août dans une ambiance très agréable. D’une durée de 1h, elle a été diffusée à quatre reprises début septembre.

De très larges extraits des écrits saints de Bahá’u’lláh ponctuent l’émission et illustrent les propos des participants :

« Si puissante est la lumière de l’unité qu’elle peut illuminer la terre entière. »

« Le but de la justice est l’apparition de l’unité parmi les hommes. »

Durant l’émission, M.Delvaux dit : « Cette religion sent que l’humanité progresse vers la concorde et la paix. Ils savent que cela prendra du temps. » Il explique également pour les auditeurs que les bahá’ís ont « trois valeurs fondamentales et interdépendantes qui sont l’unité, la justice et l’amour, sachant que l’unité et l’amour sont vains sans justice ». Et il ajoute : « L’unité, la justice et l’amour comme buts et la prière, l’action, le service et la cohérence comme moyens. »

L’émission parle bien sûr des personnages principaux de la religion bahá’íe dont son fondateur Bahá’u’lláh. Elle met également en lumière les aspirations et idéaux des bahá’ís pour construire un monde de paix. Elle explique le fonctionnement administratif de cette religion, sans clergé et sans dogmes, ainsi que le calendrier, le jeûne, la prière et, bien sûr, le service et les engagements concrets que les bahá’ís mettent en œuvre autour d’eux aux niveaux international, national et local.

Leïla M.S, une auditrice témoigne : « Par-delà la pertinente lecture des textes saints, par-delà leur choix judicieux, par-delà les questions bienveillantes de Pierre-Paul Delvaux et les réponses appropriées des protagonistes, il se dégage de cette émission une atmosphère paisible en harmonie avec la noblesse du sujet. »

L’émission radio « 200e anniversaire de Bahá’u’lláh, fondateur des bahá’ís » est accessible en Podcast sur ce lien ci-dessous et en s’inscrivant gratuitement sur le site internet de RCF : https://rcf.fr/spiritualite/200e-anniversaire-de-bahaullah-fondateur-des-bahais

Publication d’origine: Bahá’ís de France – Site officiel http://www.bahai.fr/200e-anniversaire-de-bahaullah-fondateur-des-bahais/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s