L’Unité dans la Diversité par l’ouverture au monde, la confiance mutuelle et un dialogue respectueux

 

Saint-Laurent, le 26 octobre 2017 – La célébration de l’Unité dans la Diversité pour construire ensemble un avenir meilleur ! qui visait à réunir des citoyens et citoyennes qui se préoccupent de la communauté laurentienne et qui désirent ardemment l’améliorer, s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse d’unité, de respect et de partage le 26 octobre 2017 au Cégep de Saint-Laurent, avec la participation d’une trentaine de personnes dont le Maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa qui a dit le mot de bienvenue, et des représentants des institutions et des organismes suivants qui ont fait partie de la table ronde : Cégep de Saint-Laurent, Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes, Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent, Communauté bahá’íe de Saint-Laurent, Service de police de Montréal – Poste de quartier N0 7 et le YMCA Saint-Laurent . L’événement était organisé par la  Communauté bahá’íe de Saint-Laurent en partenariat avec le Cégep de Saint-Laurent.

Lors de cette table de réflexion et d’échanges, chaque panéliste a tenté de définir quels seraient les moyens qui devraient permettre d’atteindre l’unité dans la riche diversité de notre arrondissement.  Comment faire valoir cette richesse, accueillir l’autre en respectant nos valeurs et celles des autres ? Comment se comprendre, s’apprécier les uns les autres et établir l’harmonie entre tous ? Comment mettre nos énergies en commun et au service du bien commun ? Comment mettre de l’avant et faire connaître nos forces en tant qu’arrondissement ?

Dans son allocution, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a déclaré : « Cette communauté est riche de multiples cultures venues d’ici et d’ailleurs, qui ont appris à vivre ensemble dans l’harmonie…Nous sommes très heureux de cette initiative et souhaitons que vous nous fassiez part des résultats de vos échanges.»

Parmi les moments les plus touchants de l’événement, mentionnons, le témoignage humoristique d’un jeune du Cégep Saint-Laurent, une capsule vidéo sur La discrimination raciale réalisée par le Cégep et l’enthousiasme des membres de la table ronde pour l’idée d’unité dans la diversité et qui étaient eux-mêmes unis et complémentaires dans leurs énoncés concernant ce qui peut être fait, concrètement, pour promouvoir une véritable unité dans la diversité. Soulignons également la richesse des propos lors de la  période d’échange et de discussions avec tous les participants et participantes, sans oublier la partie sociale qui nous a permis de tisser des liens d’amitié!

Présents : le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa,  la conseillère pédagogique à la vie étudiante et interculturelle au Cégep de Saint-Laurent et animatrice de la table ronde, Ariane Bureau, la directrice du Bureau des affaires communautaires de la Communauté bahá’íe de Montréal, Gigi Vidal, la directrice du CEJFI, Régine Alende Tshombokongo, la représentante de la Communauté  bahá’íe de Saint-Laurent, Margot L.-Léonard, la directrice générale du COSSL, Maria Ximena Florez, la directrice du YMCA Saint-Laurent, Marie-Josée Meilleur, la conseillère pédagogique en francisation du Cégep de Saint-Laurent, Rosine Sicignano, la conseillère pédagogique de la Direction de la formation continue, Cécile Hernu, le Commandant du Service de police de Montréal, Poste de quartier N0 7, Cédric Couture, et le jeune humoriste Mehdi Agnaou.

Publication d’origine: Nouvelles http://bahaimontreal.org/fr-ca/nouvelles/141-l-unite-dans-la-diversite-par-l-ouverture-au-monde-la-confiance-mutuelle-et-un-dialogue-respectueux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s