Championne de la justice, Asma Jahangir laisse un héritage de courage

CIB GENÈVE, publié le 12 février 2018 – La Communauté internationale bahá’íe (CIB) a exprimé ses condoléances pour le décès d’Asma Jahangir, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Iran et championne très admirée de la dignité et des droits de tous les peuples. Elle est décédée à l’âge de 66 ans à Lahore, au Pakistan, le dimanche 11 février.

Asma Jahangir était très estimée pour son dévouement de longue date aux droits de l’homme. Elle est décédée le dimanche 11 février à l’âge de 66 ans.

Asma Jahangir était très estimée pour son dévouement de longue date aux droits de l’homme. Elle est décédée le dimanche 11 février à l’âge de 66 ans.

Mme Jahangir était très estimée pour son dévouement de longue date aux droits de l’homme et aux droits des femmes. Elle a été rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, de 1998 à 2004. Elle a ensuite été nominée pour le prix Nobel de la paix en 2005, lorsqu’elle était rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction de 2004 à 2010. Elle a été la première femme à diriger l’association du barreau de la Cour suprême du Pakistan.

« Asma Jahangir était une fervente défenseure des droits des bahá’ís en Iran à l’époque où elle était le rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction », a déclaré Diane Ala’i, représentante du bureau de la CIB auprès des Nations Unies à Genève.

« C’est elle qui a courageusement mis en lumière la lettre du 29 octobre 2005 signée par le chef du commandement des Forces armées iraniennes qui, fait inquiétant, demandait que les bahá’ís soient identifiés et surveillés », a précisé Mme Ala’i.

« Avec son décès, l’humanité a perdu une vraie championne de la justice. »

Après sa mort, des hommages sincères à sa vie ont été exprimés par des personnes du monde entier.

Publication d’origine: Bahá’ís de France – Site officiel http://www.bahai.fr/championne-de-la-justice-asma-jahangir-laisse-un-heritage-de-courage/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s