Les Activités de la semaine d’actions contre le racisme – Édition 2018 – du 20 au 31 mars

Normal
0

false
false
false

EN-CA
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Table Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt;
mso-para-margin:0in;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »,serif;}

Montréal, le 28 mars 2018 – Dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme, le bureau Égyptien des Affaires Culturelle à Montréal avait organisé une exposition conférence avec l’artiste invitée Marlène Luce Tremblay.

Le thème de la soirée étant l’Égypte Immuable II, l’exposition de photo-peinture représentait l’influence de ce pays historique sur le patrimoine mondial. Parmi d’une quarantaine d’invités représentants plusieurs organismes culturels de la ville, on pouvait distinguer la présence de l’attaché culturel de la Suisse, l’attaché culturel de l’Égypte, le secrétaire du bureau égyptien à Montréal, les journalistes, les artistes aussi bien que le directeur des médias de la Communauté bahá’íe.

Il est à remarquer que la majorité des invités connaissaient la foi bahá’íe et ses principes ! Nombreuses questions ont été posée sur les activités de la foi à Montréal et dans le monde. Certains étaient même surpris que la foi bahá’íe existait en Terre Sainte avant la formation de l’État d’Israël !

Marlène Luce Tremblay dont les toiles ornaient les murs du bureau Égyptien des Affaires Culturelle à Montréal, est une artiste peintre et photographe qui réside à Hudson, Québec. Grâce à son œuvre et suite à de nombreux voyages au Moyen-Orient, elle offre une « archéologie » du monde arabe aux spectateurs. Cette démarche artistique a été entreprise en explorant l’Égypte et présenter des expositions tant au Canada qu’en Égypte dans le cadre de 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

L’Égypte Immuable II, l’exposition ouverte au public du 1er au 30 avril, au bureau des Affaires Culturelle de l’Égypte au 1, Place Ville-Marie.

Lancée pour la première fois en mars 2000, la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) s’inscrit dans le cadre des événements annuels visant à souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale célébrée le 21 mars.

Réalisée en complément à toutes les actions quotidiennes d’éducation, au regard notamment des méfaits du racisme et de la discrimination, la Semaine d’actions contre le racisme constitue un moment privilégié de réflexion, d’échange, de sensibilisation aux valeurs démocratiques de notre société ainsi qu’à l’importance des rapprochements et contacts interculturels.

Sur la photo, on se trouve avec l’attaché culturel d’Égypte, coordonnateur du festival Vues d’Afrique, consul général d’Égypte à Montréal, Consul général de Suisse, directeur des médias de Montréal, un cinéaste égyptien, Marlène Luce Tremblay avec un exemplaire de ses œuvres sur le mur en arrière ainsi que les représentants d’autres organismes culturels è Montréal.

Publication d’origine: Nouvelles http://bahaimontreal.org/fr-ca/nouvelles/161-les-activites-de-la-semaine-d-actions-contre-le-racisme-edition-2018-du-20-au-31-mars

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s