Apprentissage continue des jeunes et le Sanctuaire bahá’í

Normal
0

false
false
false

EN-CA
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Table Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt;
mso-para-margin:0in;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »,serif;}

Montréal, le 29 juillet, 2018 – Un groupe des jeunes de la communauté de Waterloo, Ontario, sont arrivés à Montréal pour une visite de trois jours consacrés aux lieux historiques associés à la visite d’Abdu’l-Bahá lors de Son séjour dans cette ville en 1912.

Ils ont été reçus cordialement à la réception du Sanctuaire et, après avoir parcouru l’historique de l’endroit et sa signification pour les bahá’ís, ils ont continué leur visite au Sanctuaire même ; l’ancienne demeure de l’architecte montréalais Sutherland Maxwell. ‘Abdu’l-Bahá, le fils et successeur de Bahá’u’lláh, Prophète-fondateur de la foi bahá’íe est arrivé à Montréal le 30 août 1912 pour une visite initiale de cinq jours. Force de circonstance ; après avoir prononcé un discours à l’église méthodiste de Saint James le 5 septembre, Il a attrapé un rhum ce qui a obligé à retarder son départ, peut-être un désagrément pour le Maître, mais une bénédiction pour Montréal.

Durant cette période, il ne se rendit que chez les Maxwell. Cependant, même son état n’arrêta pas ceux qui voulaient lui rendre visite à l’hôtel Windsor. Néanmoins, comme son itinéraire initial avait déjà été annoncé dans les journaux, la fréquence des visites diminua quelque peu, certains le croyant déjà parti. Malgré son état de santé, Il est allé chez les Maxwell plus tard ce jour-là. Il faisait plus frais, mais le beau temps se prolongeait.

May Maxwell raconta plus tard à sa fille que ‘Abdu’l-Bahá avait dit, lors de son séjour dans cette maison : « Ici, c’est chez moi. » Elle décrivait son invité comme quelqu’un de « serein et calme », mais pendant les neuf jours qu’il passa à Montréal, ‘Abdu’l-Bahá semble en fait avoir constamment donné des causeries, des entrevues, reçu des invités ou rendu visite aux personnes qu’il estimait prêtes à entendre son message.

Le groupe des jeunes ont continué leur visite d’abord à Cathédral Marie-Reine-du Monde et ensuite à l’hôtel Windsor où ‘Abdu’l-Bahá et son entourage avaient séjourné pendant six jours. Cet hôtel majestueux de l’époque sur l’avenue Peel a été ravagé par le feu en 1957 et la partie de la structure où probablement avait habité ‘Abdu’l-Bahá, a été détruite. Aujourd’hui, la tour de CIBC remplace la structure ancienne de l’hôtel mais l’annexe existe toujours sous la forme architecturale telle qu’était au temps d’Abdu’l-Bahá.

À noter que le Mâitre séjourna à l’hôtel en même temps que le Premier ministre canadien, Sir Robert Borden, qui rentrait d’un voyage fructueux en Grande-Bretagne. L’an 1912 marquait presque un siècle de paix entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. À la suite d’un défilé long d’environ deux kilomètres, avec feux d’artifice et fanfares, le premier ministre s’installa à l’hôtel Windsor. Rien n’indique que ‘Abdu’l-Bahá l’ait rencontré, ni accidentellement ni lors de la somptueuse réception organisée à l’hôtel pour le Premier ministre, mais il est remarquable que ces deux personnages aient séjourné au même hôtel à l’époque.

La visite des jeunes a été terminé vers 17 h et ils sont allés continuer la journée avec les amis de NDG au pique-nique du parc Kent.

Publication d’origine: Nouvelles http://bahaimontreal.org/fr-ca/nouvelles/179-apprentissage-continue-des-jeunes-et-le-sanctuaire-baha-i

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s