Le droit à la Paix, célébration au Parc Beaudet, Saint-Laurent

Montréal, le 20 septembre 2018 – « Répandons le bonheur ; encourageons la coexistence ; semons les graines de l’entraide ! »

Devant une audience de 150 personnes, ces paroles ont été prononcées par une jeune fille d’origine iranienne dont les concitoyens ont été la cause de divers conflits à travers le Moyen-Orient ! Cette jeune fille âgée de 19 ans, est profondément impliquée dans le travail de bénévolat et le service à l’humanité à Montréal. Ainsi, le monde se transforme d’une manière constructive, un cœur à la fois ! Elle était ravie de voir les bahá’ís impliqués au sein des activités communautaires et a manifesté le désir de participer dans les projets d’apprentissage dans la communauté ! 

Depuis 1981, l’année de la déclaration de la Journée internationale de la Paix, la communauté bahá’íe de Montréal en association avec la municipalité de Saint-Laurent célèbre cette journée au Parc Beaudet, baptisé le Parc de la Paix. La célébration a eu lieu à midi en présence du maire suppléant de Saint-Laurent, Monsieur Francesco Miele, les conseillers municipaux, la responsable des affaires communautaires de la communauté bahá’íe, la police municipale, les représentes du club Lion, les élèves de plusieurs écoles du quartier ainsi qu’une centaine des citoyens de cet arrondissement.

Dans son allocution, le maire suppléant de l’arrondissement a souligné le travail continu de la communauté bahá’íe pour l’établissement de la paix mondiale depuis 170 ans de son existence ainsi que le travail de nombreux bénévoles de l’arrondissement. Dans son allocution, la responsable des affaires communautaires de la communauté bahá’íe de Montréal, Gigi Vidal, a souligné la collaboration soutenue de l’arrondissement en ce qui concerne l’établissement de l’harmonie entre les habitants depuis plusieurs décennies. L’arrondissement de Saint-Laurent est composé de proche d’une centaine de variété ethnique et linguistique, un exemple parfait de l’unité dans la diversité à travers le Québec.

Plusieurs espaces étaient réservées pour les citoyens, enfants ou adultes, afin de s’exprimer par des dessins ou d’écritures, leurs idées en vue d’améliorer nos relations harmonieuses avec nos voisinages et la manière que nous pouvons mettre en pratique le service d’entraide parmi nous-même ! Les élèves de quelques écoles d’arrondissement ont participé dans cet exercice fort intéressant !  L’animation musicale était assurée par Gustavo, l’homme-orchestre, avec les chants et le rythme de son Djembé !

Le 6 septembre 1912, la Gazettede Montréal avait publié un article suite à un discours que ‘Abdu’l-Bahá avait prononcé le soir précédent dans l’église unitarienne de Saint-James par rapport à la paix mondiale : ‘Abdu’l-Bahá parla également du besoin impérieux d’éducation, et de la folie destructrice des conflits raciaux et patriotiques. Comme lors de ses autres interventions, il se montra extrêmement inquiet devant la course aux armements dans laquelle étaient alors engagées toutes les nations européennes et qui atteignait un niveau inconnu jusqu’alors. À l’époque, personne ne soupçonnait que cette situation allait s’aggraver et donner naissance à la Grande Guerre, une catastrophe qui, nous le savons aujourd’hui, aura coûté la vie à 9 000 000 de personnes parmi les pays en guerre, et provoqué de terribles souffrances dans le monde entier.

Plus tard, dans la dernière causerie qu’il livra à bord du S.S. Cédric pour rentrer en Orient, il déclara : « … Dieu a créé les hommes pour qu’ils s’aiment les uns les autres mais, plutôt, ils s’entretuent cruellement et font couler le sang. Dieu les a créés pour qu’ils coopèrent et se fréquentent dans l’harmonie ; au lieu de cela, ils ravagent, pillent et détruisent au milieu de combats sanglants. Dieu les a créés pour qu’ils s’apportent félicité et paix ; au lieu de cela, discorde, gémissements et angoisse jaillissent des cœurs des innocents et des affligés. »

Après une minute de silence et pensée pour la paix, 125 boules de gâteaux a été offert aux participants à l’occasion de 125eannée de la fondation de l’arrondissement de Saint-Laurent.

Publication d’origine: Nouvelles http://bahaimontreal.org/fr-ca/nouvelles/192-le-droit-a-la-paix-celebration-au-parc-beaudet-saint-laurent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s