Série de conférences sur le prophète fondateur de l’Islam

Montréal, le 5 octobre 2018 – Plusieurs amis et chercheurs sur le sujet ont assisté à la dernière des séries de cinq conférences sur l’Islam, au Centre bahá’í de Montréal, qui a été rénové récemment. Cette quatrième série de conférences a été organisée à la mémoire de Raymond Flournoy, qui a passé plus de quarante ans à enseigner et à étudier la foi bahá’íe chez lui, à Montréal. Beaucoup ont accepté la Foi en assistant à ses coins du feu hebdomadaires, certains sans même connaître l’anglais ! (Les présentations se faisaient toujours en anglais !)

Comme le dit le professeur Todd Lawson à maintes reprises, ces conférences sur l’Islam ont pour objectif d’éveiller la conscience du grand public que la véritable image de l’Islam n’est pas celle que nous voyons dans les médias du XXIe siècle. Animé par les écrits de la foi baha’ie sur l’Islam, Todd a préparé ces cours avec le plus grand soin et les a mis généreusement à la disposition des participants.

C’était l’histoire de Muhammad, un véritable héros spirituel mondial, le moins connu en dehors de sa propre communauté ! Au cours de ces conférences, les grandes lignes de la vie remarquable de Muhammad et le profil de son héroïsme ont été discutés et soutenus par son Livre révélé et sacré, le Coran et les Écrits bahá’ís. Les principales réalisations de son travail, sa connaissance et son humanité exceptionnelle ont été portées à notre attention. Il est remarquable de noter le volume d’écrits, de poèmes et de pièces de théâtre composées au cours des siècles, qui élucident, célèbrent et glorifient ce simple homme d’Arabie qui a introduit une civilisation mondiale unique à l’humanité. Les arts et les sciences, la poésie et l’art dramatique, la musique et l’opéra – ont tous épanouit sous la bannière du prophète d’Arabie – presque inconnue dans le monde occidental.

Il semble qu’Abdu’l-Bahá ait été le premier visiteur oriental à avoir introduit l’Islam en Occident au cours de ses trois années de visite sur les deux continents, l’Europe et l’Amérique du Nord, en 1912. Il a parlé dans de nombreuses églises, synagogues, groupes et réunions de la vérité de l’Islam. Il est encourageant de constater que nous pouvons maintenant apprécier grandement cet être unique, Muhammad, sa mission, ses souffrances, sa compassion et son héritage à travers les écrits des fondateurs de la foi bahá’íe.

Bahá’u’lláh dans son livre « Les joyaux des mystères divins » parle de Muhammad en ces termes :

« Sache-le ! Lorsque Muhammad, Point du Coran et Lumière du Tout-Glorieux, vint avec des preuves évidentes et des versets clairs, manifestes dans des signes dépassant ce que peut produire tout ce qui existe, il enjoignit aux hommes de suivre le large et noble chemin conforme aux préceptes qui lui venaient de Dieu. Celui qui l’a reconnu a reconnu les signes de Dieu dans le tréfonds de son être, il a vu la beauté immuable de Dieu dans sa beauté, il a été jugé digne de la « résurrection », de la « recréation », de la « vie » et du « paradis ». Car celui qui a cru en Dieu et en les Manifestations de sa beauté est ressuscité du tombeau de l’insouciance, recréé dans le sol sacré du cœur, réveillé à la vie de la foi et de la certitude, et admis au paradis de la présence divine. Quel paradis peut être plus noble que cela, quelle recréation plus puissante et quelle résurrection plus grande ? En vérité, si une âme devait sonder ces mystères, elle saisirait ce qu’aucune autre n’a pénétré. »

Le site bahaimontreal.orgest heureux d’annoncer l’ajout d’une nouvelle page sur ce site consacré aux Écrits des figures centrales de la foi baha’ie concernant Muhammad, messager de Dieu et objet de vénération de millions de personnes à travers le monde !

Todd Lawson, professeur émérite de pensée islamique à l’Université de Toronto, travaille dans le domaine des études islamiques depuis plus de quarante ans et a publié de nombreux ouvrages et articles sur les études coraniques et des sujets connexes. Il est également un conférencier enthousiaste sur le sujet susmentionné et a beaucoup voyagé en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Son nouveau livre sur le Coran, publié par Oneworld Academic2017, a reçu des critiques enthousiastes de la part d’un grand nombre de spécialistes dans ce domaine.

Publication d’origine: Nouvelles http://bahaimontreal.org/fr-ca/nouvelles/196-serie-de-conferences-sur-le-prophete-fondateur-de-l-islam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s