La CIB se joint aux dirigeants arabes pour faire progresser les objectifs de développement durable

LE CAIRE, publié le 12 décembre 2018 – Face aux inquiétudes grandissantes dans la région concernant de graves problèmes – la faim, les conflits armés, la dégradation de l’environnement, les droits de l’homme, etc. – des dirigeants arabes se sont réunis le mois dernier dans la capitale égyptienne pour faire avancer les objectifs de développement durable des Nations unies (ODD).

C’était la première fois que la communauté bahá´íe était officiellement présente au siège de la Ligue arabe, organisation régionale regroupant une vingtaine de nations en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Au siège de la Ligue arabe au Caire (de gauche à droite) : Shahnaz Jaberi, une représentante bahá’íe de Bahreïn ; Hala Al-Saeed, une ministre du gouvernement égyptien ; Hatem El-Hady, un représentant bahá’í d’Égypte ; et Solomon Belay, un représentant du Bureau de la Communauté internationale bahá’íe à Addis-Abeba.

Au siège de la Ligue arabe au Caire (de gauche à droite) : Shahnaz Jaberi, une représentante bahá’íe de Bahreïn ; Hala Al-Saeed, une ministre du gouvernement égyptien ; Hatem El-Hady, un représentant bahá’í d’Égypte ; et Solomon Belay, un représentant du Bureau de la Communauté internationale bahá’íe à Addis-Abeba.

La deuxième édition de la Semaine arabe du développement durable qui s’est tenue du 19 au 22 novembre, a mis l’accent sur les efforts de la région arabe pour atteindre les 17 points des objectifs mondiaux de développement durable d’ici à 2030.

« Les participants à cette réunion ont pris à leur compte la question du développement durable dans leur ordre du jour, et des efforts délibérés ont été déployés pour s’assurer que tous y participent », a déclaré Solomon Belay, représentant de la Communauté internationale bahá´íe (CIB) qui a participé à la réunion.

M.Belay, du Bureau de la CIB à Addis-Abeba, a été rejoint par Shahnaz Jaberi de Bahreïn et Hatem El-Hady d’Égypte.

« Il était important que la communauté bahá´íe participe à un tel forum où les dirigeants d’États arabes et des porte-paroles régionaux se sont unis autour de la question critique du développement durable », explique M. El-Hady.

Les représentants de la CIB ont noté la prise de conscience accrue des participants et leur compréhension des ODD, dans la mesure où ils étaient liés aux défis spécifiques de la région. La déclaration, intitulée Summoning Our Common Will: A Baha’i Contribution to the United Nations Global Development Agenda (Rassembler notre volonté commune : une contribution bahá’íe au Programme de développement mondial des Nations unies), a été distribuée à cette occasion.

Reconnaissant que le sommet constituait une grande avancée dans la région, Mme Jaberi a souligné la nécessité d’élargir le débat : « Il semble que la focalisation doit aller au-delà du progrès technologique et économique. Nous avons souligné l’importance des valeurs morales et de la dimension spirituelle dans nos conversations tout au long de l’évènement. »

Les représentants bahá’ís ont également noté que la conférence avait renforcé les relations entre les autres acteurs régionaux. Plus de 120 diplomates, responsables gouvernementaux, représentants d’organisations régionales et internationales, entreprises et universitaires ont assisté à l’évènement. Parmi les orateurs figuraient le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, et le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, parmi d’autres dirigeants de la région arabe.

Publication d’origine: Bahá’ís de France – Site officiel http://www.bahai.fr/la-cib-se-joint-aux-dirigeants-arabes-pour-faire-progresser-les-objectifs-de-developpement-durable/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s