Réunions commémoratives au Centre bahá’í de Montréal

Montréal, le 16 décembre 2018 – À la demande de l’Assemblée spirituelle des bahá’ís de Lévis, la communauté montréalaise a organisé une réunion de commémoration pour Ronald St-Onge, décédé le 8 novembre 2018 à U.C.P.Q. Hôpital de Laval, Québec. Originaire de Pierrefonds, il a été membre de la communauté bahá’íe de Lévis jusqu’à la fin de sa vie. Il avait 66 ans.

Une deuxième réunion commémorative digne de ce nom a eu lieu pour Shapoor Monadjem, ancien conseiller, membre du Centre international d’enseignement, qui est décédé à Maringá, au Brésil. Il avait 85 ans. Il a été pionnier et membre de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Brésil (1963-1983), conseiller continental (1983-1993) et administrateur suppléant de Huqúqu’lláh.

Shapoor Monadjem est né à Shiráz, le 3 octobre 1933, dans une famille bahá’íe de plusieurs générations, qui remonte aux débuts de l’histoire de la Foi. Après avoir terminé un cours d’ingénierie électrique à l’université d’Abádán, dans le sud de l’Iran, en février 1957, à l’âge de 24 ans, il s’installa au Brésil, obéissant au dernier message du Guardian aux amis et aux communautés orientales.

En 1963, Shapoor a été élu à l’Assemblée spirituelle nationale du Brésil, où il a siégé pendant 20 ans, à une époque où l’administration bahá’íe en était encore à ses débuts.

En 1983, Shapoor et son épouse, Bahereh, envisageaient de trouver une autre ville pour servir comme pionniers au Brésil, quand il fut nommé conseiller continental par la Maison universelle de la justice. Durant ses années en tant que conseiller, Shapoor s’est rendu dans des dizaines de pays d’Amérique du Sud et du monde entier, contribuant ainsi à la création de communautés bahá’íes dans de nombreux nouveaux lieux.

En 1993, Shapoor a été nommé au Centre international d’enseignement et a été transféré à Haïfa, en Israël, où il a résidé jusqu’à l’achèvement de son mandat en 1998.

Shapoor est décédé le 15 novembre 2018, après plusieurs mois de lutte contre une insuffisance rénale et des problèmes respiratoires. Il laisse dans le deuil son fils, sa fille, ses sept petits-enfants et son arrière-petite-fille nouveau-née.

La Maison universelle de justice a envoyé le message suivant à toutes les assemblées spirituelles nationales.

Le décès de Shapoor Monadjem, serviteur distingué et très aimé de la Beauté bénie, a provoqué beaucoup de tristesse dans nos cœurs. Nous rappelons en ce moment son immense dévouement au travail d’enseignement, sa connaissance de la Foi et sa perspicacité dans l’application de ses principes. Ces qualités étaient bien en évidence lorsqu’il était membre de l’Assemblée spirituelle nationale du Brésil et au cours de la décennie, il a été conseiller continental dans les Amériques. En tant que membre du Centre international d’enseignement, ses talents et son énergie étaient résolument concentrés sur la propagation et la protection de la Foi dans le monde entier. Les nombreux services qu’il a entrepris de son vivant comprenaient également la promotion du droit de Dieu en tant que sous-administrateur de Huqúqu’lláh. Âme gentil et doux, de bonne humeur et débordant d’inspiration créatrice, il était doté de capacités administratives considérables, affilées dans de nombreux contextes différents, qu’il déploya avec beaucoup d’efficacité au service de la cause de Dieu.

 

À sa chère épouse, Bahareh, ainsi qu’à ses enfants et petits-enfants, nous adressons nos condoléances et une assurance de nos supplications dans les sanctuaires pour le merveilleux passage de son âme dans les royaumes de l’éternel. Nous demandons également que des rassemblements commémoratifs soient organisés en son honneur dans toutes les maisons d’adoration et dans les communautés bahá’íes du monde entier.

 

La Maison universelle de justice

Publication d’origine: Nouvelles http://bahaimontreal.org/fr-ca/nouvelles/208-reunions-commemoratives-au-centre-baha-i-de-montreal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s