L’Unité dans la Diversité, un projet unificateur à Saint-Laurent !

Montréal, le 15 août 2019En réponse à l’invitation du comité de suivi de ce projet, l’Arrondissement de Saint-Laurent (le maire Alan DeSousa, 2 conseillers de la Ville, un conseiller d’arrondissement et un représentant du service Culture, Sports, Loisirs et Développement social) ainsi que des représentants des institutions et organismes suivants : Cégep de Saint-Laurent, Centre d’Action Bénévole et Communautaire de Saint-Laurent (Centre ABC), Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI), la Communauté bahá’ie de Saint-Laurent, le Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent, le Service de police de la ville de Montréal, poste de quartier 7 et  le YMCA Saint-Laurent se sont réunis pour réfléchir et échanger sur le Plan d’action.

Une initiative laurentienne qui vise à promouvoir et développer les pratiques qui favorisent l’Unité dans la Diversité. 

À l’initiative de plusieurs organisations laurentiennes désireuses de favoriser le vivre-ensemble et l’unité des Laurentiens et Laurentiennes, dit Gigi Vidal la directrice des affaires communautaires de la Communauté bahá’íe de Montréal, une réflexion et des échanges ont été amorcés pour faire de cette vision d’Unité dans la Diversité un projet mobilisateur dans le but d’unifier la communauté laurentienne. À terme, l’objectif est que Saint-Laurent soit un modèle inspirant d’inclusion sociale.

Depuis l’automne 2017, à la suite d’une table ronde tenue en l’honneur du Bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh porteur d’un message de Paix, d’Espoir, d’Unité et de Justice centré sur l’Unité dans la  Diversité, une réflexion et des échanges édifiants ont été amorcés en ce sens et  se sont révélés très fructueux. Un comité de suivi a été mis en place composé de la Communauté bahá’ie de Montréal, du Cégep de Saint-Laurent, du Service de police de la ville de Montréal – Poste de quartier 7 (SPVM, PDQ 7) et du Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent (COSSL).

En décembre 2018, un questionnaire a été envoyé à plus de 150 personnes pour connaître les actions organisées au sein des organisations laurentiennes qui favorisent l’Unité dans la Diversité.  Le 15 août 2019, un petit-déjeuner-rencontre a été organisé  par le comité de suivi pour présenter les résultats du questionnaire ainsi que le Plan d’action prévisionnel élaboré ayant pour mission : favoriser l’Unité dans la Diversité en créant des liens d’amitié entre les laurentiens et les laurentiennes de toutes origines confondues.

Objectifs :

  1. Faire connaître les actions existantes qui favorisent l’Unité dans la Diversité;
  2. Mettre de l’avant des projets novateurs en lien avec la thématique;
  3. Être un modèle inspirant d’inclusion sociale qui dépasse le territoire de Saint-Laurent.

Dans une atmosphère chaleureuse d’unité, de respect et de partage, différentes idées sont ressorties à la suite des échanges, notamment un parc ou une place avec une enseigne, une semaine thématique, une page Facebook qui viendrait faire la diffusion des différentes actions et activités qui valorisent l’Unité, un compte de Instagram #unisdansladiversite, etc. sans oublier que si nous voulons que le message soit porteur, il est important de ne jamais perdre de vue nos valeurs!

Publication d’origine: Nouvelles http://bahaimontreal.org/fr-ca/nouvelles/249-l-unite-dans-la-diversite-un-projet-unificateur-a-saint-laurent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s