Célébration du bicentenaire de la naissance du Báb dans les voisinages

Montréal, le 29 octobre 2019 – Les célébrations entourant la planète ont donné vie à ce passage célèbre de Bahá’u’lláh: « La lumière de l’unité est si puissante qu’elle peut illuminer la terre entière. »

Il y a deux siècles, au cours de son bref et dramatique ministère, le Báb fut soumis à l’exil, à l’emprisonnement et au martyre aux mains d’un leadership fanatique qui était déterminé à éteindre sa lumière et à maintenir la population dans l’obscurité. Lors de son emprisonnement dans la forteresse éloignée de Máh-Ku, lui-même a été plongé dans l’obscurité, privé même d’une bougie la nuit. Contrairement à cette oppression, son sanctuaire sur le mont. Carmel reste allumé tous les soirs pour rappeler que sa lumière, et même celle de Bahá’u’lláh pour qui Il a tracé le chemin, ne peut être éteinte.

Dans les quartiers montréalais, les célébrations étaient une tapisserie d’art et de culture représentant la richesse culturelle de cette ville, bénie par la présence du Maître ‘Abdu’l-Bahá en 1912!

En commençant par Côte-des neiges/NDG, où de nombreux amis, parents, jeunes et enfants ont célébré l’événement avec des chansons, des dessins et des pièces de théâtre au centre communautaire.

Une grande fête à Montréal a attiré près de 200 participants. La chorale bahá’i de «Cœur de l’Est» et des musiciens de iMusici de Montréal ont créé une soirée inoubliable. L’événement a eu lieu à la salle de réception du Collège Dawson.

Le quartier Saint-Laurent a célébré une soirée mémorable avec le maire de l’arrondissement, Alain DeSousa, des conseillers municipaux et divers représentants d’organisations communautaires. Dans son discours de bienvenue, le maire de l’arrondissement a salué avec générosité les efforts de la communauté bahá’íe en faveur de la paix et de l’harmonie. Il a souligné le fait que les bahá’ís du monde entier célèbrent le Bicentenaire dans une atmosphère de camaraderie et d’harmonie. Lui et ses collègues à l’hôtel de ville sont honorés d’être avec nous lors de ces célébrations. Il est impressionnant, a-t-il dit, que les bahá’ís soient installés dans plus de 100 000 localités à travers le monde, ce qui signifie que les adeptes de cette foi contribuent au bien-être et au progrès de la société aux quatre coins du monde. Il a mentionné que l’un des principes fondamentaux de la Foi est d’être au service de l’humanité et de s’impliquer dans la vie de la société. Nous sommes heureux d’avoir ce privilège à Saint-Laurent de faire partie de cette générosité, collaborer avec les bahá’ís et d’organiser la Journée de la paix internationale depuis 1985! Un décret a été signé ce jour-là par l’ancien maire de Saint-Laurent pour commémorer l’événement chaque année et nous le faisons fidèlement.

Le maire a conclu son discours en remerciant chaleureusement les membres de la communauté bahá’íe qui s’efforcent de créer un monde meilleur!

La communauté d’Outremont / Petite Patrie a présenté une exposition d’art de quatre jours à la Galerie Erga mettant en vedette l’art de Munirih Campbell et Lorraine Pritchard. Le public était invité à visiter la galerie et à participer à la célébration du bicentenaire de la naissance du Báb.

 

Publication d’origine: Nouvelles http://bahaimontreal.org/fr-ca/nouvelles/271-celebration-du-bicentenaire-de-la-naissance-du-bab-dans-les-voisinages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s