Ouverture de l’exposition « De l’Orient à l’Occident : à la rencontre du Báb et de Bahá’u’lláh »

Paris, publié le 6 novembre 2019 – À l’occasion du bicentenaire de la naissance du Báb (1819-1850), les bahá’ís de France ont organisé dans une galerie d’art à Paris une exposition unique et exceptionnelle. L’inauguration a eu lieu hier le 5 novembre à 19h et elle a permis à de nombreux visiteurs de découvrir la vie de deux Manifestations de Dieu, dont les enseignements inspirent des millions d’individus à travers le monde, et plusieurs milliers en France.

L’exposition « De l’Orient à l’Occident : à la rencontre du Báb et de Bahá’u’lláh » présente de nombreux écrits de la foi bahá’íe.

L’exposition « De l’Orient à l’Occident : à la rencontre du Báb et de Bahá’u’lláh » présente de nombreux écrits de la foi bahá’íe.

Mardi 5 novembre, quelque 80 personnes issues de la société civile, politique et du monde journalistique ont répondu à l’invitation des bahá’ís de France pour assister au lancement de l’exposition De l’Orient à l’Occident : à la rencontre du Báb et de Bahá’u’lláh.

Parmi ces visiteurs, des diplomates, des ambassadeurs, des journalistes, des adhérents d’associations de bienfaisance entre autres ainsi que bien sûr des membres de la communauté des bahá’ís de France qui ont découvert avec émotion cette exposition sur la vie du Báb et de Bahá’u’lláh, le fondateur de la foi bahá’íe. « Cette exposition, une première en France, permet de découvrir l’influence profonde de leurs enseignements dans la société du milieu du 19e siècle jusqu’à nos jours, explique Hamdam NADAFI, représentante des bahá’ís en France, en effet, elle permet de découvrir les très nombreux articles et dépêches diplomatiques rédigés dès le milieu du 19ème siècle par des journalistes et diplomates français ».

Un aperçu de l’exposition organisée par le Bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France à l’occasion du bicentenaire de la naissance du Báb.

Un aperçu de l’exposition organisée par le Bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France à l’occasion du bicentenaire de la naissance du Báb.

Parcourant les différentes salles décorées de panneaux d’exposition, de calligraphies et de photos d’époque, les personnes présentes ont également pu découvrir de nombreux ouvrages rédigés au 19e siècle qui relatent l’histoire du babisme, de même que la présentation des enseignements novateurs pour l’époque de ces deux messagers. Enseignements qui influencent encore aujourd’hui des millions de personnes à travers le monde.

Les visiteurs ont souligné la beauté de l’exposition et l’opportunité ainsi offerte de mieux découvrir la foi bahá’íe. Michèle, une des visiteuses, témoignait ainsi que « cette très magnifique exposition lui a permis de découvrir cette belle religion ». Pour sa part Bernard confie qu’il y voit « un mouvement essentiel dans la grande aventure des religions monothéistes qui apportent la liberté de pensée » et Sabine parle d’« une très belle exposition et d’un beau message d’amour, de paix, d’unité… »

Un des panneaux de l’exposition retraçant l’historique de la vie du Báb et de sa mission.

Un des panneaux de l’exposition retraçant l’historique de la vie du Báb et de sa mission.

Le Báb, ce qui signifie « la Porte » en français, est le précurseur de la foi bahá’íe. Au milieu du 19e siècle, il a annoncé être le porteur d’un message destiné à transformer la vie spirituelle de l’humanité. Il avait pour mission de préparer la voie à l’avènement d’un second messager de Dieu, Bahá’u’lláh, qui ouvrirait un âge de paix et de justice prédit par toutes les grandes religions.

Lors de l’inauguration de cette exposition, de nombreuses conversations, portant sur la thématique présentée, se sont engagées entre des visiteurs de tous les âges et de tous les horizons. L’atmosphère était chaleureuse, les échanges intéressants et riches. Chaque participant, lors de son départ, a adressé un sincère remerciement pour cette belle soirée, « cette ouverture aux autres », « cette magnifique exposition », « ce superbe travail ».

L’événement organisé par le Bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France à l’occasion du bicentenaire de la naissance du Báb tient la promesse d’illustrer un des principes fondamentaux de la foi bahá’íe à savoir « l’unité dans la diversité ».

« Vous pouvez me tuer quand vous voudrez, mais vous ne pourrez empêcher l'émancipation des femmes. » Tahereh. Samedi 9 novembre à 20h : animation historique et artistique autour de la figure de Tahereh, femme de lettres et poétesse du 19e siècle en Perse qui osa ôter son voile en public.

« Vous pouvez me tuer quand vous voudrez, mais vous ne pourrez empêcher l’émancipation des femmes. » Tahereh. Samedi 9 novembre à 20h : animation historique et artistique autour de la figure de Tahereh, femme de lettres et poétesse du 19e siècle en Perse qui osa ôter son voile en public.

Informations pratiques :

De l’Orient à l’Occident : à la rencontre du Báb et de Bahá’u’lláh, cette exposition est visible jusqu’au 17 novembre 2019 de 12h à 20h à l’Atelier Gustave, 36 rue Boissonade à Paris (75014).

Samedi 9 novembre à 20h à l’Atelier Gustave : Soirée consacrée à Tahereh.

Présentation de la vie et de la poésie de Tahereh, femme de lettres et poétesse du 19e siècle en Perse, qui osa ôter son voile en public. Pourquoi ce geste ? Pour permettre aux femmes de s’émanciper, pour marquer une rupture entre un monde assombri par des traditions désuètes et une civilisation lumineuse qui prit naissance à ce moment précis. Lecture de poèmes et musique. Inscription au 06 59 73 27 17

Mercredi 13 novembre à 19h30 à l’Atelier Gustave : Arthur Dahl, président de International Environment Forum, animera une soirée sur le thème de l’environnement et de la spiritualité.

La vidéo qui présente « Unir l’Orient et l’Occident, à la rencontre du Báb et de Bahá’u’lláh » est accessible en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=BVWBdl9g0yU

Contact :

Bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France

45, rue Pergolèse, 75116 Paris

baebf@bahai.fr

Centre bahá’í national  01 45 00 90 26

Publication d’origine: Bahá’ís de France – Site officiel http://www.bahai.fr/ouverture-de-lexposition-de-lorient-a-loccident-a-la-rencontre-du-bab-et-de-bahaullah/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s