Le 42e Salon du livre de Montréal : Renaissance de l’Ère nouvelle !

Montréal, le 25 novembre 2019 – Les deux ailes d’un oiseau, la science et la religion, etait le thème du stand bahá’í cette année ! Une présentation appréciée des petits et des grands, le stand bahá’í a attiré de nombreux visiteurs de toutes les couleurs ! Dans une période de cinq jours de Salon du livre, au-delà de mille personnes se sont arrêtées devant le stand #143, ont posé des questions ou acheter des livres. Nombreux était également les écoliers qui sont entrés dans un dialogue concernant notre thème de « Science et Religion » ! Ils ont embelli les deux ailes de l’oiseau qui représentait ce principe avec les plumes coloriées en inscrivant leurs idées pour le progrès de l’humanité !

Cette année, une place spéciale a été faite à une variété́ de genres littéraires au sein de la programmation du Salon du livre, comme la poésie, les littératures de l’imaginaire et l’essai. De grandes thématiques sociales comme l’environnement, la diversité́ et les technologies sont également mises en lumière à travers différentes animations.

Notre auteure invitée au stand bahá’í était Madame Heather Niderost qui a présenté son livre « Le Monde Lumière ». Une séance de dédicace a eu lieu le dimanche après-midi. La vidéo d’un interview concernant ce livre et autres sera mise à la disposition des amis sur ce site prochainement.

Toujours aussi populaire, le Salon du livre a accueille gratuitement 20 000 élèves du primaire et du secondaire, les mercredi, jeudi et lundi. Un grand nombre de ces jeunes visiteurs sont arrêtes devant le stand bahá’í et ont participé à notre projet interactive de « science et religion »  

La 42e édition du Salon du livre de Montréal à la Place Bonaventure a été́ marquée par de nombreux changements qui ont largement contribué à faire de ce Salon un vif succès. Du début à la fin, une ambiance positive et conviviale a regné, au grand bonheur des artisans du métier du livre et des visiteurs, toujours aussi nombreux au rendez-vous!

Une atmosphère chaleureuse et enflammée, une disposition rafraichissante et aérée, des scènes d’animation accueillantes et joliment aménagées : cette toute dernière édition à la Place Bonaventure, était une expérience inoubliable.

Rassembler les gens autour du livre dans un contexte festif et inclusif, favoriser les rencontres authentiques et chaleureuses entre lecteurs, auteurs et éditeurs, c’est l’essence même du Salon.

Avec une programmation colorée et originale, les familles et les enfants n’entaient pas en reste! C’est ainsi que le chapitre de l’histoire du Salon du livre de Montréal à la Place Bonaventure se termine, après 42 ans de rencontres et de découvertes au sein de cet endroit mythique! Après cette édition réussie, l’équipe du Salon se tourne avec confiance vers l’avenir et prépare déjà̀ le prochain rendez-vous incontournable du livre et de la lecture : la 43e édition du SLM du 25 au 30 novembre 2020 au Palais des congrès de Montréal!

Les moments forts du SLM 2019 en rafale!

  • 2300 rencontres entre auteurs et lecteurs lors des séances de dédicaces
  • 750 maisons d’édition à la rencontre de leurs lectorats
  • Les mots et la musique des artisans ukrainiens mis en lumière lors du Clin d’œil
  • à l’Ukraine
  • Une foule sans pareil lors du mercredi gratuit
  • 315 bénévoles dévoués qui ont donné généreusement 1900 heures de leur temps
  • 1300 livres recueillis dans le cadre du programme la Lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation
  • Une première visite pour la mairesse de Montréal Valérie Plante, une deuxième visite pour le ministre de la Famille Mathieu Lacombe et une première sortie publique en tant que ministre du Patrimoine canadien pour Steven Guilbeault
  • 1000 enfants de CPE et de garderies lors de la toute première Matinée des petits
  • 20 000 élèves estimés dans le cadre des Matinées scolaires
  • La direction du SLM refuse désormais d’en mesurer la réussite en chiffres, en raison du trop grand nombre d’impondérables qui jalonnent l’activité, comme l’achalandage des matinées scolaires qui ne cesse de grandir en raison de la journée gratuite du mercredi et l’entrée libre pour les enfants de moins de 12 ans, entre autres.
  • En 2018, environ 120 000 personnes avaient fait un saut à la grande foire montréalaise du bouquin.

Le comité du Salon du livre de Montréal remercie chaleureusement tous les bénévoles qui ont consacrés des heures pour être présents dans le stand bahá’í et créer une ambiance accueillante pour recevoir le public et les écoliers au Salon du livre.  

 

Publication d’origine: Nouvelles http://bahaimontreal.org/fr-ca/nouvelles/277-le-42e-salon-du-livre-de-montreal-renaissance-de-l-ere-nouvelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s