Covid-19 et la célébration des fêtes de 19 jours !

Montréal, le 8 avril 2020 – Suite au règlement de la ville, la communauté bahá’íe montréalaise a conseillé tous ses membres à prendre connaissance—et à suivre—les mesures mises en place par les autorités sanitaires et le gouvernement pour arrêter la propagation du virus COVID 19. Par conséquent, tous les rassemblements communautaire à été suspendus au Centre bahá’í aussi bien que dans les quartiers. 

Le fameux bourlingueur du livre « La Terre n’est qu’un seul pays », André BRUGIROUX a fait la remarque suivante : « Ce Covid-19 ne doit pas être aussi mauvais que ça puisqu’on y retrouve dedans un des chiffres « fétiches » des bahá’ís : le 19*. A voir ce qui  va en résulter. Voilà une cinquantaine d’années que je braille dans le vide pour essayer de faire comprendre aux gens que la terre n’est qu’un seul pays. Ce petit virus est en train de le démonter de façon irréfutable ! »

Dans une lettre adressée à la communauté, l’Assemblée spirituelle des bahá’ís, Institution administrative qui gère les affaires de la communauté à Montréal explique : – Comme il est étrange pour nous en tant que bahá’í, qui s’efforce de tout cœur de rassembler les gens ; doit faire maintenant tout ce qui est possible pour les séparer ! Alors que nous nous joignons à l’effort mondial pour pratiquer la « distanciation sociale » afin de jouer notre rôle dans la limitation des infections au moins de personnes possible, nous nous retrouvons dans des eaux inconnues. Comment poursuivre nos activités sans se retrouver ?

Nous sommes très heureux d’annoncer que la communauté a relevé ce défi avec enthousiasme et vigueur, se tournant vers la technologie pour surmonter notre séparation spatiale. Immédiatement, un certain nombre de quartiers ont utilisé le logiciel de téléconférence disponible sur le web, pour organiser la dernière fête, l’utilisent pour les réunions dévotionnelles. Les activités des pré-jeunes se poursuivent, presque sans interruption, en ligne.

En effet, la fête** de 19 jours de Jalál (Gloire) a eu lieu dans plusieurs quartiers en ligne avec la participation d’un grand nombre d’amis ! Les prières et les textes sacrés ont été récité et la consultation sur différents sujets ont eu lieu comme d’habitude ! La partie manquante était malheureusement la partie sociale ! Malgré tout, certains amis avaient préparé les gâteaux de fête mais manque d’un système de télé-transportation, nous n’avons pas pu les goûter !

L’Assemblée spirituelle continue dans sa lettre que pendant que nous restons tous à la maison, pour certains d’entre nous vivant seuls, c’est particulièrement difficile. Que ce soit pour faire l’épicerie, chercher quelque chose dans une pharmacie ou simplement les accompagner dans leur solitude, il faut soutenir ceux et celles qui se trouvent dans situation semblable et de développer un moyen pour entrer en contact avec eux et faire une différence.

Il est à noter que les communautés religieuses présentes au Québec ont demandé à la population de pratiquer leur religion à la maison et utiliser les moyens de communications électroniques pour célébrer les activités religieuses !

« On essaie de motiver tout le monde qui, au nom de la foi, pourrait peut-être trouver difficile d’arrêter d’aller dans leur lieu de prière habituel, mais de le faire comme acte de solidarité avec l’ensemble du Québec et du Canada », a déclaré monseigneur Christian Lépine, archevêque de Montréal et membre de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, à QUB radio mardi matin.    

« La religion donne une force d’âme, si on veut, mais est aussi un appel à être solidaire avec les autres donc ce n’est pas un appel à court-circuiter la science », a-t-il souligné.  

*La valeur numérique du chiffre 19 est égale au mot « unité » dans le numérologie arabe.

**La fête de 19 jours est célébrée au début de chaque mois bahá’í.  Le calendrier bahá’í est basé sur l’année solaire de 19 mois de 19 jours avec 4 ou 5 jours intercalaires pour compléter une année de 365 jours.

Les Photos : La fête de 19 jours en ligne et la conférence d’André BRUGIROUX diffusée à travers le monde!

Publication d’origine: Nouvelles http://bahaimontreal.org/fr-ca/nouvelles/288-covid-19-et-la-celebration-des-fetes-de-19-jours

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s