L’ère révolutionnaire des médias et des télécoms !

Mausolée du Báb que le Mont Carmel à Haïfa, Israël – Photo Golgasht Mossafai

Montréal, le 23 mai, 2020 –  Dans une dizaine des quartiers à Montréal comme partout dans le monde, les bahá’ís ont célébré la déclaration de la mission du Báb, le Héraut d’une Foi universelle. Ces célébrations ont été organisé par les moyens de communications en ligne avec la participation d’un grande nombre de participants.

Ce jour est également important pour le monde entier car la première communication en morse a été transmis de Baltimore ; un message télégraphique constitué de points et de traits ! Un curieux message ;  « What hath God wrought », « Ce que Dieu a forgé ». L’auteure du message ; un verset de l’ancien Testament (Nombre 23:23); n’est autre que Annie Ellsworth qui cherchait une phrase convenable, d’après la demande de  Samuel Morse, concepteur de l’alphabet du même nom. Il n’est pas certain si Annie a trouvé ce verset par hasard ou qu’elle a pris son temps pour trouver une phrase qui pouvait signifier l’importance de l’événement ! Elle était dans le sous-sol du bâtiment nommé Capitol à Washington, l’endroit où la cour suprême du pays est située. L’attention de Annie est portée sur une Bible dans la salle et, probablement, elle avait pensé qu’elle pouvait trouver une phrase dans ce livre d’une importante signification dedans et voilà !

Samuel Morse n’était pas destiné à marquer l’histoire des télécommunications. Figurez-vous que, de métier, il était peintre ! Cette idée d’envoyer des messages à la vitesse de l’électricité lui serait venue au moment de la mort de sa femme… Il se trouvait à l’époque en déplacement à Washington, pour un portrait du général de La Fayette et, prévenu trop tard de l’état de sa femme, il n’avait pu rentrer à temps pour lui faire ses adieux. Il s’est alors promis d’inventer un moyen de transmettre des informations plus rapidement qu’à la vitesse du courrier.

Morse se trouve alors à 600 kilomètres de là, à Washington, au Capitole. La destination du message à Baltimore. Transmission à trente caractères par minute, ce court message à transformé l’histoire de la télécommunication à travers le monde ! Depuis lors, évidemment, le morse est un peu tombé en désuétude, remplacé par les radios, les portables, et même Internet !

L’appareil de Samuel Morse, le télégramme, la Bible en question, le message télégraphique en forme de points et tiretsse trouvent actuellement au musée de Sciences et de Technologies à Washington DC.

Pendant les mêmes 24 heures, au premier étage de la modeste demeure dans un quartier pauvre de Shiráz, en Iran, le fils d’un drapier, descendant de la lignée prophétique d’Abraham et de Muhammad, inaugure une Révélation nouvelle pour l’humanité, une Révélation unificatrice qui engendre la futur relation globale des être humains, l’Ère nouvelle de l’humanité ! 

La vie et les enseignements du Báb marquent un tournant dans l’histoire de l’humanité. Né Siyyid Ali-Muhammad en 1819, il prit le nom de Báb, qui signifie « la Porte » en arabe. Sa mission publique, de 1844 à 1850, a représenté une révolution spirituelle qui a bouleversé l’ordre social, politique et religieux qui prévalait en Perse, ouvrant la porte à la nouvelle vision unifiante de Bahá’u’lláh.

Le Báb était un messager de Dieu dans la succession d’éducateurs divins venus au cours des siècles, incluant Abraham, Krishna, Zoroastre, Moïse, Bouddha, Jésus et Muhammad. Le Báb est apparu à un moment de l’histoire où les cultures et les peuples du monde se rapprochaient comme jamais auparavant. Le XIX e siècle a connu une série de changements dans les domaines économique, politique, scientifique et culturel si profonds qu’un éminent historien l’a qualifié de siècle de « transformation du monde ».

Publication d’origine: Nouvelles http://bahaimontreal.org/fr-ca/nouvelles/292-l-ere-revolutionnaire-des-medias-et-des-telecoms

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s