UNITÉ RACIALE, ASSURANCE DE LA PAIX MONDIALE !

Montréal, le 8 juin 2020 – Lors de la célébration de la fête des 19 jours de Núr (Lumière), dans un quartier de Montréal, la consultation a été axée sur la manière que nous pouvons attirer l’attention de nos concitoyens sur les Principes de la Foi bahá’íe de l’unité raciale. Cette série d’articles portera sur l’histoire des relations étroites que cette Communauté a eu avec les Roses Noires de Montréal!

Le premier contact entre les bahá’ís et une Black Church a eu lieu lors de la visite d’Abdu’l-Bahá à Montréal en septembre 1912, lorsqu’on lui demanda de parler à la congrégation de l’église noire de Montréal (comme on l’appelait à cette époque). ‘Abdu’l-Bahá a malheureusement dû décliner l’invitation en raison de son emploi du temps très chargé. Nous apprenons cependant qu’un ami d’enfance de Mary Maxwell, la fille du célèbre architecte montréalais dont la maison est maintenant le Sanctuaire bahá’í, était Eddie Elliot, le seul membre canadien de sa race à devenir bahá’í au cours de la vie d’Abdu’l-Bahá.

‘Abdu’l-Bahá a donné l’exemple par lequel May Maxwell s’est sentie inspirée à mener des travaux, tant philanthropiques que bahá’í dans la Communauté afro-canadienne de Montréal. C’est par diligence et un vif intérêt pour l’harmonie raciale de Mme May Maxwell et la soif spirituelle de certaines personnes que les premiers Afro-Canadiens ont accepté cette Foi. Ce qui a attiré ces premiers croyants à la nouvelle foi a été l’hospitalité de Mme May Maxwell.

Le thème des conférences d’Abdu’l-Bahô dans les églises, synagogues, mosquées et universités en Amérique du Nord était l’unité raciale. Ce qui suit est une conférence donnée dans une église :

Aujourd’hui je suis très heureux, car je vois ici une réunion de serviteurs de Dieu. Je vois rassemblés des hommes blancs et des hommes de couleur.

Dans l’estime de Dieu il n’y a pas de distinction de couleurs; tous sont un dans la couleur et la beauté de leur servitude envers Lui.

La couleur n’est pas importante; le cœur est de toute importance. L’extérieur importe peu si le cœur est pur et blanc intérieurement.

Dieu ne fait pas de différences de couleur et de teint; Il regarde les coeurs. Celui dont la morale et les vertus sont louables est préféré aux yeux de Dieu; celui qui se consacre au royaume est le plus aimé.

Dans le domaine de la genèse et de la création la question de couleur est de moindre importance.

Le règne minéral abonde en substances et en compositions aux multiples couleurs, mais nous ne constatons parmi elles aucun conflit à ce sujet.

Dans le règne des plantes et des légumes, des nuances distinctes et bigarrées existent, mais les fruits et les fleurs ne sont pas en conflit pour cette raison. Bien plus, le seul fait qu’il y ait de la différence et de la variété donne plutôt un charme au jardin. Si tout était de la même couleur l’effet serait monotone et déprimant.

Lorsque vous pénétrez dans un jardin de roses la richesse de couleurs et la diversité des formes florales étalent devant vous un tableau de merveille et de beauté. Le monde de l’humanité est comme un jardin et les différentes races sont les fleurs qui constituent son ornement et sa décoration.

Dans le règne animal nous trouvons également de la variété de couleur. Voyez comme les colombes diffèrent dans leur beauté, et cependant comme elles s’aiment et vivent ensemble dans une paix parfaite. Elles ne font pas de la différence de couleur une cause de discorde et d’opposition. Elles se considèrent comme étant de la même espèce et de la même race. Elles savent qu’elles sont d’une seule espèce.

Une colombe blanche s’élève souvent dans les airs avec une colombe noire. Dans le règne animal nous ne trouvons pas de séparation entre les créatures pour des raisons de couleur. Elles reconnaissent l’unité des espèces et l’unité de la race.

Si nous ne trouvons pas de distinction de couleur dans un règne d’intelligence et de raison inférieures, comment peut-elle se justifier parmi les êtres humains, spécialement lorsque nous savons que nous venons tous de la même source et appartenons tous à la même famille? 

Dans son origine et dans son dessein de création l’humanité est une. Les distinctions de race et de couleur se sont élevées par la suite. 

C’est pourquoi je suis extrêmement heureux aujourd’hui que des hommes blancs et de couleur se soient rassemblés ici, et j’espère que le temps viendra où ils vivront ensemble dans la plus grande paix, la plus grande unité et la plus grande amitié.

Je désire vous dire à tous une chose d’importance, afin que la race blanche soit juste et bienveillante envers la race de couleur et que la race de couleur, en retour, montre de la reconnaissance et de l’estime envers la race blanche.

La grande proclamation de la liberté et de l’émancipation de l’esclavage a été faite sur ce continent. Des hommes blancs se sont battus dans une longue guerre sanglante pour la cause des gens de couleur. Ces hommes blancs perdirent leurs biens et sacrifièrent leur vie par milliers pour que les hommes de couleur soient libérés de l’asservissement.

La population de couleur des États-Unis d’Amérique n’est sans doute pas complètement informée de ce que l’effet de cette liberté et de cette émancipation s’est étendu à leurs frères de couleur d’Asie et d’Afrique où existaient des conditions d’esclavage encore plus terribles.

Influencés et mus par l’exemple des États-Unis, les pouvoirs européens proclamèrent la liberté universelle de la race de couleur, et l’esclavage cessa d’exister.

On ne devrait jamais perdre de vue cet effort et cet accomplissement des nations blanches. Vos deux races devraient se réjouir en reconnaissance de ce que l’institution de la liberté et de l’égalité dans ce pays soit devenue la cause de la libération de vos semblables partout ailleurs. 

Les gens de couleur de ce pays sont particulièrement heureux car, Loué soit Dieu! les conditions sont ici bien plus élevées qu’en Orient, et il existe comparativement peu de différence avec la race blanche dans la possibilité de connaissances égales. 

Puissiez-vous vous développer vers le plus haut degré d’égalité et d’altruisme. Puissiez-vous vous unir en amitié, et puisse un développement extraordinaire faire de la fraternité une réalité et une vérité. Je prie pour qu’il n’y ait pas entre vous d’autre nom que celui d’humanité.

En conséquence, luttez ardemment et déployez vos plus grands efforts pour l’accomplissement de cette amitié et pour cimenter ce lien de fraternité entre vous.

Une telle acquisition n’est pas possible sans la volonté et l’effort de chacun : de l’un, expression de gratitude et d’estime; de l’autre, bienveillance et reconnaissance d’égalité.

Chacun devrait s’efforcer de développer et d’aider l’autre vers l’avancement mutuel. Cela n’est possible qu’en unissant effort et inclination.

L’amour et l’unité seront développés entre vous, amenant de ce fait l’unité de l’humanité. Car l’accomplissement de l’unité entre les hommes de couleur et les hommes blancs sera une assurance de la paix du monde. Alors le préjugé racial, le préjugé national, le patriotisme limité et les tendances religieuses disparaîtront et bientôt n’existeront plus.

Je suis content de vous voir à cette réunion, blancs et noirs, et je loue Dieu d’avoir eu cette occasion de vous voir vous aimer, car c’est la voie de la gloire de l’humanité. C’est la voie du bon plaisir de Dieu et de la félicité éternelle en son royaume. Je prie donc pour vous, afin que vous atteigniez l’amour le plus total et que puisse venir le jour où toutes les différences disparaîtront entre vous.

 

Photo : Église Saint James unie où ‘Abdu’l-Bahá a donné un discours en septembre 1912

Abdu’l-Bahá’í – Bahá’í World Faith

W.C. van den Hoonaard,
The Origins of the Bahá’í Community of Canada

 

Publication d’origine: Nouvelles http://bahaimontreal.org/fr-ca/nouvelles/296-unite-raciale-assurance-de-la-paix-mondiale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s