Plus qu’un simple engagement en faveur de l’égalité !

Montréal, le jeudi 6 août 2020 – Un groupe d’amis motivés de la ville, a lancé un forum pour discuter du thème « Unité dans la diversité ». Ce sujet, si précieux au cœur de la communauté bahá’íe du monde entier, a été une source d’inspiration pour les poètes, les écrivains, les musiciens, les artistes, les scénaristes de théâtre et de cinéma.

Le sujet de l’unité de race et la diversité ethnique sont bien élucidées dans les écrits bahá’ís. Le Guardian, Shoghi Effendi, dans un message au monde bahá’í dit ce qui suit:

 Je me souviens, en cette occasion historique, des mots significatifs prononcés par Bahá’u’lláh Lui-même, qui, comme l’atteste le Centre de l’Alliance, dans ses écrits, « Une fois Bahá’u’lláh compara les gens de couleur à la pupille noire de l’œil entourée de blanc. Dans cette pupille noire dit-il, vous voyez le reflet de ce qui se trouve devant elle et à travers elle brille la lumière de l’Esprit.».                             

(Shoghi Effendi: Messages to the Baha’i World 1953, Page: 136)

Le thème central d’Abdu’l-Bahá, le centre de l’Alliance de Bahá’u’lláh, dans ses conférences nord-américaines était l’unité raciale. S’exprimant à Chicago le 30 avril 1912, il a dit:

… Différence de race et de couleur est comme la beauté variée des fleurs dans un jardin ….

Bahá’u’lláh a dit que les différentes races de l’humanité donnent une nuance harmonieuse et une beauté de la couleur à l’ensemble. Que tous s’associent, donc, dans ce grand jardin humain, de même que les fleurs poussent et se mélangent côte à côte sans discorde ou désaccord entre eux.                            

(La promulgation de la paix universelle, p. 68 à 69)

Pour inspirer les participants, des passages, des citations et des prières sur l’unité raciale provenant de diverses sources ont été lus et discutés en profondeur dans le Forum. De nombreuses idées et expériences ont été partagées par des amis de la Caroline du Nord, de la Nouvelle-Écosse et de Montréal.  Il a sûrement créé un espace pour élever et rafraîchir l’âme. Il a généré un enthousiasme pour soutenir les efforts des uns et des autres pour traduire les idéaux en action appropriée tant significative en cette époque où la transformation sociétale et personnelle sont largement nécessaires.

Des dizaines de rassemblements virtuels similaires sont organisés dans les quartiers de Montréal où le thème de « l’unité dans la diversité » est abordé. Des idées pratiques ont été suggérées pour nous encourager tous à prendre des mesures positives et à faire un effort exceptionnel pour essayer de rassembler les membres de notre société et de créer un environnement harmonieux où la justice et l’encouragement seront l’engagement de chacun.

Dans une lettre adressée aux bahá’ís des États-Unis en date du 22 juillet 2020, la Maison universelle de justice écrit : « En fin de compte, le pouvoir de transformer le monde est exercé par l’amour, un amour issu de la relation avec le divin, un amour enflammé entre les membres d’une communauté, un amour étendu sans restriction à tout être humain. Cet amour divin, enflammé par la parole de Dieu, est diffusé par les âmes éveillées à travers des conversations intimes qui créent une nouvelle sensibilité dans les cœurs humains, ouvrent les esprits à la persuasion morale et desserrent l’emprise des normes et des systèmes sociaux biaisés afin qu’ils puissent progressivement prendre une nouvelle forme conforme aux exigences de l’âge de maturité. »

Depuis son existence il y a plus d’un siècle, la Communauté bahá’íe de Montréal ainsi que les bahá’ís du monde travaillent avec diligence d’engendrer cet harmonie et l’amour dont l’humanité a désespérément besoin et à remplir l’une des grandes promesses faites par le Fondateur de la foi bahá’íe : « La parole de Dieu est une lampe dont la lumière brille en ces mots: Vous êtes les fruits d’un même arbre et les feuilles d’une même branche. Dans vos rapports les uns avec les autres, faites preuve d’un amour et d’une harmonie extrêmes, ainsi que d’amitié et de fraternité. Celui qui est l’Astre de vérité m’en porte témoignage ! La lumière de l’unité est si puissante qu’elle peut illuminer la terre entière. Le seul vrai Dieu, celui qui connaît toutes choses, témoigne lui-même de la vérité de ces paroles. Efforcez-vous d’atteindre cette condition sublime et transcendante qui peut assurer la protection et la sécurité de toute l’humanité. Ce but surpasse tout autre but et cette aspiration est la reine de toutes les aspirations.

(Bahá’u’lláh, Épître au Fils du Loup, p. 14)

Publication d’origine: Nouvelles http://bahaimontreal.org/fr-ca/nouvelles/308-plus-qu-un-simple-engagement-en-faveur-de-l-egalite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s